Alchimie
(Alchemy)
Cette aptitude permet de concevoir des potions
aux effets bienfaisants ou nocifs. L'alchimiste
(alchemist) doit mélanger des réactifs (reagents)
à l'aide d'un mortier (mortar) et d'un pilon (pestle)
avant de pouvoir verser la potion ainsi obtenue
dans une fiole (bottle). Cette potion peut ensuite
être utilisée par son créateur ou par d'autres
personnages, plus tard dans la partie. Pour pouvoir
créer des potions, vous devez posséder un mortier,
un pilon et des fioles vides. Tous ces éléments,
ainsi que les réactifs nécessaires sont disponibles
dans les échoppes magiques des herboristes (herbalists)
ou des alchimistes. Pour pouvoir créer des potions,
vous avez besoin de réactifs. Vous en trouverez
dans les échoppes magiques des herboristes ou
des alchimistes. Les réactifs nécessaires dépendent
de la potion que vous souhaitez composer.
Ferronnerie (Blacksmith)
Pour pouvoir utiliser cette aptitude, vous devez
vous trouver à proximité d'une forge et d'une
enclume (anvil). Vous pourrez alors utiliser ces
deux éléments pour réparer, faire fondre ou fabriquer
des objets. Un menu apparaît dès que vous commencez
à utiliser un outil près de l'enclume et de la
forge. Cette aptitude n'est disponible que si
vous possédez un marteau (blacksmith's hammer),
un marteau de forgeron (sledge hammer) ou des
pinces (tongs). Ces outils vous permettront de
réparer armes et armures. Pour fabriquer de nouvelles
armes ou pièces d'armure, vous devrez posséder
des lingots (ingots) de métal. L'aptitude Excavation
(Mining) est un parfait complément à l'aptitude
Ferronnerie. Votre capacité à faire fondre des
objets pour les transformer en lingots dépend
de votre aptitude Excavation. De plus, un mineur
efficace peut fournir au forgeron la matière première
qui lui est nécessaire pour réussir dans son domaine
d'activité.
Fabrication de flèche
et d'arc (Bowcraft/Fletching)
Cette aptitude vous permettra de fabriquer des
arcs (bows), des arbalètes (crossbows), des flèches
(arrows) et des carreaux (bolts). L'aptitude Archerie
est particulièrement utile à l'archer qui veut
être autonome. Les arbalètes et les arbalètes
lourdes (heavy crossbows) fonctionnent avec des
carreaux, alors que les arcs traditionnels projettent
des flèches. Pour créer des arcs et des arbalètes,
vous devez posséder un outil tranchant tel qu'une
dague (dagger) ou une épée (sword), ainsi qu'un
support. Faites un double clic sur la dague pour
l'utiliser. Un menu apparaît. Si vous êtes suffisamment
compétent, vous pourrez vous lancer dans la fabrication
d'une arbalète ou d'une arbalète lourde. Vous
serez également autorisé à fabriquer des flèches
ou des carreaux à partir de fûts de flèches (shafts).
Si vous possédez des plumes (feathers), faites
un double clic sur les fûts de flèches, puis sélectionnez
les plumes à l'aide du curseur en forme de cible.
Un nouveau menu s'affiche vous permettant de fabriquer,
au choix, flèches ou carreaux. Sélectionnez une
option. Si vous réussissez, vous fabriquerez des
carreaux ou des flèches, selon le choix effectué
précédemment.
Charpenterie (Carpentery)
Le charpentier (carpenter) se sert du bois pour
fabriquer des objets extrêmement utiles tels que
des meubles ou des instruments de musique. Il
peut même agrandir un bâtiment. Ses outils sont
la scie (saw), les clous (nails) et le rabot (plane).
Vous devrez posséder ces éléments pour pouvoir
recourir à l'aptitude Charpenterie. Faites un
double clic pour utiliser l'objet nécessaire.
Vous devrez alors choisir le bois à partir duquel
vous souhaitez fabriquer votre "chef-d'oeuvre".
Sélectionnez une pile de planches (boards) ou
de bûches (logs). Chaque objet nécessite une quantité
de bois différente pour pouvoir être fabriqué.
Faites des essais pour savoir combien il vous
en faudra. Une fois le bois choisi, un menu apparaît
indiquant quels objets vous pouvez fabriquer.
Sélectionnez celui qui vous convient pour vous
mettre au travail.
Cuisine (Cooking)
Cette aptitude vous permet de faire cuire des
aliments crus afin d'en faire de délicieux petits
plats... Avant tout, vous devez trouver où faire
un feu. Un feu de camp (campfire) ou même une
forge fera l'affaire pour la plupart des plats,
mais certains d'entre eux nécessitent le recours
à un véritable four (oven). Une fois le foyer
trouvé, faites un double clic sur l'aliment que
vous souhaitez cuisiner puis visez la forge, le
feu de camp ou le four. L'aptitude Cuisine vous
permet également de combiner plusieurs denrées
pour créer des plats.
Pêche (Fishing)
Utiliser cette aptitude vous permettra d'attraper
des poissons (fish) dans de grandes étendues d'eau.
Faites un double clic sur la canne à pêche (fishing
pole), puis cliquez sur une étendue d'eau. Si
ça marche, le poisson mordra à l'hameçon. Votre
réussite dans ce domaine dépend bien sûr pour
beaucoup du nombre de poissons présents à cet
endroit.
Guérison (Healing)
Cette aptitude vous permet de soigner votre personnage
mais également d'autres joueurs. Faites un double
clic sur un bandage, puis visez la personne que
vous souhaitez soigner (vous ou quelqu'un d'autre).
Si vos efforts sont récompensés, son niveau de
santé s'améliorera et le bandage disparaîtra de
votre inventaire. Pour fabriquer des bandages,
utilisez des ciseaux (scissors) sur du tissu (cloth).
Si vous soignez un autre joueur, vous devez rester
près de lui pendant tout le processus. Si vous
vous éloignez trop tôt, vos efforts ne porteront
pas leurs fruits. Si le processus est interrompu,
vos efforts auront peu ou pas d'effet. Un guérisseur
très habile peut soigner les empoisonnements,
voire même ressusciter d'autres joueurs. Pour
ce faire, il doit posséder les aptitudes Guérison
et Anatomie (Anatomy). Pour soigner les empoisonnements,
vous devez posséder un niveau d'au moins 60 dans
chaque aptitude et de 80 pour ramener les fantômes
à la vie.
Pâtre (Herding)
Cette aptitude vous permettra de rassembler des
animaux. Pour pouvoir l'utiliser, vous devez posséder
une houlette de berger (shepherd's crook). Faites
un double clic sur la houlette pour faire apparaître
un curseur en forme de cible. Visez l'animal que
vous souhaitez mener puis cliquez sur l'endroit
où vous voulez conduire la bête. Plus votre niveau
est élevé, plus vous avez de chances de réussir.
Crochetage (Lockpicking)
Idéal pour ouvrir les éléments fermés à clé. Pour
pouvoir tenter un crochetage, vous devez posséder
des crochets (lockpicks) dans votre sac à dos.
Vous pourrez en acquérir auprès de boutiquiers
voleurs. Faites un double clic sur vos crochets,
puis visez l'élément que vous souhaitez forcer.
Certaines serrures sont plus difficiles à crocheter
que d'autres (certaines, comme celles des portes
de maison sont carrément inviolables). Votre niveau
d'aptitude détermine votre réussite. En cas de
succès, vous pourrez ouvrir l'élément crocheté.
Cette aptitude est particulièrement utile lors
des chasses au trésor. Les coffres contenant les
trésors sont souvent verrouillés, voire piégés.
Utilisez cette aptitude en même temps que l'aptitude
Détection (Detect Hidden) afin de déjouer les
pièges.
Travaux forestiers (Lumberjacking)
Cette aptitude vous permet d'obtenir des matières
premières sous forme de bûches (logs) que vous
pouvez ensuite utiliser en relation avec les aptitudes
Charpenterie (Carpentry), Archerie (Bowcraft)
ou Bricolage (Tinkering). Equipez-vous d'une hachette
(hatchet) ou d'une hache (axe), faites un double
clic sur cette arme, puis cliquez sur un arbre.
Si vous vous y prenez bien, le bois ainsi récolté
viendra prendre place dans votre sac.
Magie (Magery)
Cette aptitude vous permet de jeter différents
sorts dans le jeu. Elle est automatiquement sollicitée
dès que vous jetez un sort et c'est votre niveau
d'aptitude qui détermine vos chances de succès.
Vous devez avoir les mains vides pour pouvoir
jeter un sort, sauf si ce que vous tenez est un
livre de sorts (spellbook). Vous devez également
posséder le livre de sorts et les réactifs (reagents)
appropriés. Ouvrez le livre de sorts, choisissez
celui que vous souhaitez jeter et faites un double
clic sur son nom. Vous pouvez également cliquer
une fois sur le nom du sort afin d'en obtenir
une description complète ainsi que sa représentation.
Vous pouvez faire glisser cette représentation
jusqu'à la zone de jeu et jeter le sort en faisant
un double clic dessus. En fonction du sort que
vous jetez, différentes options s'offrent à vous
quant aux étapes suivantes. Dans tous les cas,
l'échec ou le succès de l'incantation dépend de
votre niveau d'aptitude Magie. Si vous avez l'intention
d'utiliser un sort souvent mais que ce dernier
n'apparaît pas dans votre livre de sorts, procurez-vous
en le parchemin, et faites-le glisser jusqu'au
livre. Il sera ajouté à la liste des sorts disponibles
et utilisables à partir du livre. Il est également
possible de jeter un sort à partir d'un parchemin
(scroll). Les réactifs et l'aptitude adaptés sont
nécessaires pour préparer le parchemin. Il est
donc inutile de les posséder au moment où vous
décidez de jeter le sort. Les mages tirent un
grand bénéfice des aptitudes Méditation (Meditation)
et Evaluation cérébrale (Evaluate Intelligence).
La Méditation permet d'augmenter le rythme de
reconstitution des réserves de mana des mages
tandis que l'Evaluation cérébrale leur permet
de venir à bout de la résistance de leurs adversaires
face à la magie.
Excavation (Mining)
Approfondissez cette aptitude afin d'épuiser les
veines de minerai présentes dans les mines et
les montagnes de Necromyst. Vous pourrez ensuite
faire fondre ce minerai en lingots (lingots) et
utiliser ces derniers pour fabriquer des objets
tels que des pièces d'armure grâce à l'aptitude
Ferronnerie (Blacksmithing). Pour pouvoir extraire
du minerai, vous devez posséder une pelle (shovel)
ou une pioche (pickaxe). Faites un double clic
sur l'un de ces outils, puis pointez le curseur
sur le sol de la mine puis cliquez. Vous devriez
pouvoir en tirer du minerai en petite, moyenne
ou grande quantité, selon divers critères entrant
ici en jeu.Les chances de trouver du minerai dépendent
de votre niveau d'aptitude. Plus le minerai est
rare, plus il vous faut être doué pour parvenir
à en extraire. Si en plus vous êtes bricoleur,
vous serez autonome. Les bricoleurs fabriquent
les pelles et les pioches nécessaires aux mineurs.
Virtuosité (Musicianship)
Grâce à cette aptitude, vous pourrez jouer d'un
instrument. Savoir jouer d'un instrument est une
nécessité pour pouvoir recourir aux aptitudes
Séduction (Enticement), Réconciliation (Peacemaking)
et Provocation. Pour l'utiliser, il suffit de
faire un double clic sur l'instrument de votre
choix. Si vous avez fait ce qu'il fallait, un
petit air de musique se fera entendre. Dans le
cas contraire, c'est à une affreuse cacophonie
que vous aurez droit. Plus votre niveau d'aptitude
est important, plus vous avez de chance de jouer
un morceau harmonieux.
Supprimer piège (Remove
Trap)
Quelqu'un d'habile saura désactiver les pièges
à l'aide de cette aptitude. Avant de pouvoir commencer
votre apprentissage dans ce domaine, vous devez
faire montre de vos qualités en matière de Crochetage
(Lockpicking) et de Détection (Detect Hidden).
Vous devez posséder un niveau de base de 50 pour
chacune de ces aptitudes. Pour utiliser l'aptitude
Supprimer piège, sélectionnez-la dans la liste
des aptitudes, puis visez l'élément que vous souhaitez
désactiver. En cas de succès, le piège sera désamorcé.
En cas d'échec, il est possible que vous le déclenchiez.
Plus votre niveau d'aptitude est élevé dans ce
domaine, plus vous pourrez désactiver des pièges
complexes. Cette aptitude peut s'avérer très dangereuse,
alors prudence... Pour désactiver des pièges,
il faut être adroit. Vous vous rendrez vite compte
qu'il vaut mieux ne pas porter de gants durant
ce genre d'activités.
Furetage (Snooping)
Cette aptitude vous permet de jeter un oeil dans
le sac à dos d'un autre joueur. Pour l'utiliser,
il suffit de faire un double clic sur le sac à
dos du joueur concerné et, si vous vous y prenez
bien, le sac s'ouvrira à l'écran. Soyez averti
que la plupart des joueurs évitent de côtoyer
ceux qui ont trop souvent recours à cette aptitude.
Le Furetage est souvent employé en même temps
que l'aptitude Larcin (stealing).
Tissage (Tailoring)
Cette aptitude est utile pour concevoir nombre
d'objets allant des bandages aux vêtements, en
passant par les pièces d'armure en cuir. Vous
pouvez vous procurer des matières premières de
plusieurs manières (en tuant des animaux pour
en récupérer la peau, en ramassant du coton pour
en faire du fil). Vous pouvez également acheter
des matériaux à un vendeur avant de les transformer
en produits que vous pourrez ensuite revendre.
Pour obtenir du cuir (leather) à partir d'une
vache (cow), vous devez tuer l'animal et l'écorcher.
Pour ce faire, utilisez une arme tranchante sur
le cadavre. Vous pouvez également utiliser les
peaux d'autres animaux. Vous pouvez acheter du
tissu (cloth) ou vous procurer du coton (cotton)
dans les champs. Si vous trouvez du coton, vous
pourrez l'utiliser. Un curseur en forme de cible
apparaît. Sélectionnez le rouet (spinning wheel)
pour transformer le coton en pièce de tissu. La
matière première ainsi obtenue vous permet de
fabriquer toutes sortes d'objets. Pour ce faire,
utilisez une trousse de couture (sewing kit).
Vous pourrez en acquérir une auprès d'un tailleur
(tailor). Utilisez la trousse avec l'étoffe présente
dans votre sac à dos. Une fenêtre apparaît vous
proposant les différents objets réalisables en
fonction de votre niveau d'aptitude et des matières
premières que vous possédez. Sélectionnez l'objet
désiré et visez les éléments nécessaires à sa
confection. Si vous vous y prenez bien, l'objet
ainsi fabriqué viendra prendre place dans votre
sac. Si vous ne possédez pas suffisamment de place
dans votre sac à dos, vous ne pourrez pas confectionner
l'objet. Plus votre niveau d'aptitude augmente,
plus vous serez capable de concevoir des objets
compliqués et plus vos chances de réussite seront
importantes.
Bricolage (Tinkering)
Grâce à cette aptitude, les bricoleurs peuvent
fabriquer des outils (tools) servant à divers
métiers, ainsi que des horloges (clocks), des
sextants (sextants) ou des boîtes piégées. Vous
pourrez ainsi fabriquer des marteaux (hammers),
des pinces (tongs), des ciseaux (scissors), des
rabots (smoothing planes) et divers autres outils.
Pour ce faire, vous aurez besoin d'outils de bricolage
(tinker's tools). Faites un double clic sur ces
derniers, puis sélectionnez le métal ou le bois
que vous souhaitez utiliser. Une fenêtre doit
apparaître ; elle passe en revue tous les objets
que vous pouvez réaliser (en bois ou en métal).
Vous aurez besoin de lingots (ingots) de métal
et de planches (boards) de bois. D'autres éléments
peuvent également s'avérer nécessaires. Pour fabriquer
une boîte piégée, vous devez posséder un coffre,
une caisse ou une boîte, une potion de poison,
une potion explosive, un carreau d'arbalète ainsi
qu'une petite quantité de métal. Servez-vous de
vos outils, visez le métal et choisissez le type
de piège que vous souhaitez fabriquer. Enfin,
visez le contenant que vous voulez piéger. Si
vous réussissez, la boîte sera piégée et le prochain
qui aura le malheur de l'ouvrir fera les frais
de sa curiosité. Utiliser la clé associée à la
boîte évite le piège et permet de l'ouvrir sans
danger. La puissance du piège dépend de votre
niveau d'aptitude dans le domaine du bricolage.
|